| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://souf.vip-blog.com


Le petit coin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Le petit coin

VIP-Blog de souf
  • 11 articles publiés
  • 5 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 23/03/2005 01:23
    Modifié : 14/09/2005 21:41

    Garçon (21 ans)
    Origine : rabat
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
     

    Envie de...

    29/03/2005 02:26

    Envie de...


    Ce soir, pas de leçon à donner, ni des erreurs à pardonner, juste une incitation. Oui vous avez bien entendu, une incitation à la débauche. Pourquoi la débauche, parce qu’elle répond à un besoin des sens, libérés pour une fois du poids de la raison. Laissons les galoper dans les prairies de l’absurde, accrochés aux rênes de la liberté et assis sur la selle du vécu. Alors ce soir, je trinque, je trinque à la santé des femmes, des chevaux et de ceux qui les montent. Magnéto Serge…





     


     

    Divers

    28/03/2005 00:58

    Divers


    Deuxième journée à la foire de l’emploi (voir article du 25/03/2005). Les recruteurs sont toujours à la même place, assis derrière leurs bureaux, le regard qui déshabille, le verbe qui déstabilise. Quant aux étudiants, tel des oiseaux approchant en bande une récolte de d’orge, testent à deux fois la réactivité des épouvantails en costard avant de se poser. Une fois assis, ils arborent leur curriculum vitae et leur lettre de motivation, réflexe pavlovien !

    Parrain de Maroc Telecom cette année, j’ai dû assister les recruteurs dans leurs tâches. C’est pour dire le nombre de postulants que j’ai vu se présenter devant moi. Le moins que je puisse dire est que j’en ai vu de toutes les sortes. Des timides aux « apprentis-confiants », les étudiants usaient de tous leurs atouts pour plaire, même de ceux qu’ils ne possédaient toujours pas ! Par moment, l’interview ressemblait au casting de « La Nouvelle Star » (le meilleur du pire, ça vous dit quelque chose ?) Des candidats sont allés jusqu’à changer de voix pour l’occasion ! Pas mal…

    A la fin de la journée, j’ai eu une longue discussion avec le directeur des ressources humaines, qui m’a éclairci certains points. D’abord, les postulants ne dialoguent pas. Ils ne prennent aucune initiative et se suffisent généralement à répondre aux questions posées, remplir les formulaires et s’en aller. Rares sont les étudiants qui se sont interrogés  sur les résultats de la compagnie, ses valeurs ou ses critères de recrutement. La timidité (ou plutôt le manque de confiance en soi) est la principale barrière à l’établissement de ce contact. Aussi, ai-je été marqué par la façon d’exprimer leur sérieux. Je voudrais leur dire ceci : le sérieux est avant tout une attitude, un état général. Le sérieux n’a pas de vocabulaire, ni de ton de voix. Et surtout, il n y pas de mal à rajouter une touche d’humour, bien évidemment de bon goût.  Ceci me mène à dire qu’il faut être sérieux, sans se prendre au sérieux !  Bon courage les gars !  

     





     


     

    Maroc

    25/03/2005 21:28

    Maroc


    Déviant un peu des articles un peu trop formels, je voudrais vous parler du coup de coeur de la semaine. J'ai décidé d'aller avec une folle (Hind si tu me lis...) dans un bar purement Marocain (Du genre même si on te paie, tu rentres pas !) Le but était de voir comment les Marocains de base s'amusaient et comparer cela aux boites de nuit branchées de Rabat et de Casa. Ma surprise fût immense. Déjà tous ce sont rué vers nous dés lors qu'on a franchi la porte. Au début douteux, ils nous ont vite fait confiance. Ils nous ont même proposé de partager une bière purement Marocaine, répondant au doux nom de Floxx, et qui sentaient vraiment la pisse... Ensuite le pompon, les Chikhattes ! Et oui… Il y en a même une qui est venue se frotter contre moi en me susurrant "Assmoune". Le barman m'a expliqué plus tard que ça voulait dire "Chèrie" en berbère!! Charmant....

    Cette expérience fut très enrichissante à plusieurs égards. D'abord, jamais je ne me suis senti aussi Marocain. Ils étaient tous gais et s'amusaient réellement. Et surtout, l'adoption s'est effectuée naturellement...C'est louable :) (pour ceux qui n’ont pas oublié la Chikha, elle m’a lâché pour 20 Dirhams J

     

     



    Commentaire de titi ;) (25/03/2005 23:17) :

    par où commencer... Tout d'abord je tiens à te remercier pour ces articles ça fait plaisir de savoir qu'il existe encore de nos jours des gens capables de faire preuve de finesse, mais aussi pour ton humour (notemment pour le dernier article) auquel j'ai le plaisir de goûter un peu tous les jours. J'ai bien des choses à dire à ton sujet et j'en écrirai des pages et des pages mais je ferai court :)En somme j'ai eu l'honneur de rencontrer quelqu'un de drôle, fin, doté d'un bel esprit! Merci encore...


    Commentaire de Hindou (09/04/2005 23:47) :

    Hihihi, jamais je ne pourrais oublier ce soir là! J'ai une idée, viens on essaye de découvrir le Maroc et on publie des chroniques, une sorte de Zakaria Boualem inversé.




     


     

    Divers

    25/03/2005 21:03

    Divers


    L’association des anciens lauréats de Alakhawayn University in Ifrane (AUI) organise chaque année la foire de l’étudiant. Cet événement permet de rapprocher au maximum l’étudiant de l’entreprise, en lui permettant de rencontrer des recruteurs, tous à la recherche du profil idéal. La cérémonie d’ouverture fût marquée par une série de discours, tous aussi ennuyeux et stéréotypés que les autres. La rencontre allait tourner au fiasco si ce n’était l’intervention de Jacques Chancel, invité d’honneur de l’édition de cette année. Jacques Chancel est avant tout un journaliste de renom, dont la carrière journalistique a accompagné le développement de l’audiovisuel en France. Ainsi, il est le créateur d’Antenne 2 (nouveau France 2) et l’animateur d’émissions télévisuels et radiophoniques de légende. Pour revenir à nos moutons, Jacques Chancel a égayé l’atmosphère avec un discours autour la culture. Il l’a qualifiée de « nécessité absolue » et d’ « ultime bouet de sauvetage » dans un monde où l’absurde règne. La culture est aussi une finalité dont la capture est rude, et dont l’effort qu’on fait pour l’atteindre est une satisfaction en soi. Préférant le doute à la certitude, il cite Niesches merveilleusement : « Ce n’est pas le doute qui rend fou, c’est la certitude. »

    Le discours de Jacques Chancel est une thérapie de modestie, un concentré d’expériences, une liqueur de sagesse et surtout un air d’espoir. Merci…





     


     

    Divers

    24/03/2005 21:04

    Divers


    La presse Marocaine vient de lever le voile sur le nouveau code de la route dont le projet de loi devra être adopté prochainement au parlement. Il y est question de différentes sanctions matérielles (argent quand tu nous tiens!) en cas d’infractions diverses liées au conducteur ou au véhicule. Je me permet de lancer un coup de gueule concernant ce code, et ceci pour plusieures raisons.

    D’abord, les amendes recommandées sont trop lourdes comparé au niveau de vie au Maroc. Notez bien : « Le dépassement de vitesse de 30 à moins de 40 km/h au dessus de la vitesse maximale autorisée est passible d’une amende de 3000 DHS ». Et mieux encore, « Le non-respect de l’arrêt imposé par un panneau de Stop est passible d’une amende de 7000 DHS », pour ne citer que ces exemples.  Il est vrai que le respect du code de la route est important, mais delà à imposer des amendes faramineuses ! Jusqu’à preuve du contraire, le Maroc est encore un pays en voie de développement qui se bat encore pour clore ses budgets annuels et dont le SMIG (le salaire minimum interprofessionnel garanti) n’est que de 1659 DH/mois. De plus, les expériences passées ont démontré la limite des politiques de répression et ont toutes préconisé la sensibilisation comme moyen de réduire cette « guerre routière ». Alors, si la raison derrière l’instauration des ces nouvelles amendes est de faire rentrer de l’argent, il faudrait le dire ! Cela permettrait de rajouter cet « impôt » à tous les autres que les classes moyennes règlent exclusivement (Les belles Mercedes et BMW n’ont pas la chance de voir leur numéros d’immatriculation dans les procès verbaux !)

    Pour clore le sujet, je voudrais dire que la lutte contre les accidents de la route devrait être retraité avec profondeur, et surtout ne pas faire de cette lutte un secteur quasi-industriel, imposable à la moindre infraction. La « conduite » de telles actions fait courir toute la politique de lutte droit au mur… (A suivre)

     





     


    Début | Page précédente | 1 2 3 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact souf ]

    © VIP Blog - Signaler un abus