Ahmed Zaki est mort. Si l’on en croît les affiches collées partout dans l’université, une étoile vivante s’est éteinte et qui restera à jamais dans nos cœurs… Mais de quels cœurs parlent-t-ils? Je connais l’acteur, mais pas l’étoile du cinéma qui…etc. Il a joué certes des rôles légendaires (Anouar Sadate, Jamal Abd Nasser, etc), mais cela en fait t-il pour autant un acteur de légende ? Ceci me pousse à poser la question suivante : jouer le rôle d’une personnalité de légende nous rend t-il pour autant légendaire ?!
La mort d’Ahmed Zaki m’a au moins permis de me rendre compte d’une chose très importante : Les Marocains sont dupes, et beaucoup plus qu’on le croit ! D’abord, ils ne différencient pas entre le jeu de l’acteur et le travail du scénariste. L’acteur ne fait que reproduire (avec un certain apport au niveau de la représentation…) un texte lu, relu, poli, peaufiné, fignolé… et les qualificatifs ne manquent pas. Secondo, ils ne distinguent pas le charisme de l’acteur de celui qu’il cherche à transmettre et qui concerne plus le personnage qu’il joue.
Pour finir, j’adresse une petite pensée à tout ceux qui nous ont quitté cette année et qui n’ont pas eu droit aux mêmes égards au sein de l’université. Je pense à Feu Abderazzak El Mossadeq, Feu Youssef Tahiri, Feu Mohamed Choukri, et bien d’autres. C’est vrai qu’ils ne crevaient pas l’écran, mais jouaient un rôle principal dans nos vies. A vous tous, je vous remets l’Oscar du courage et de l’engagement, avec un prix spécial pour l’ensemble des œuvres accomplies… Enfin je me comprends !